Carte nationale d’identité, passeport… sont des pièces justificatives de l’identité d’une personne physique. Pour les obtenir, voici les démarches à entreprendre.

Carte nationale d’identité (CNI) :

Pour la renouveler, vous devez vous rendre dans les mairies équipées de bornes biométriques , la plus proche est celle de la ville de Crémieu. La pré-demande peut être réalisée en ligne : http://predeamnde-cni.ants.gouv.fr .

Il vous faudra :

– deux photographies aux normes (photographe professionnel)
– un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau, de téléphone fixe)
– la CNI périmée
– pour les mineurs, il faut, en plus, une attestation de résidence signée par l’un de ses parents muni de sa propre CNI.

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des CNI remises aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Les CNI délivrées aux mineurs restent valables 10 ans. Cet allongement de 5 ans concerne à la fois les nouvelles CNI et celles délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

En cas de perte ou de vol, il faut les mêmes pièces complétées d’un timbre fiscal (25€), d’un extrait de naissance et de la déclaration de perte ou de vol auprès de la gendarmerie.

Pour une première demande, il est nécessaire de produire :
– un extrait d’acte de naissance,
– deux photographies aux normes (photographe professionnel),
– un justificatif de domicile (voir plus haut),
– une attestation de résidence pour la personne mineure.

Passeport biométrique :
Pour faire un passeport biométrique, il faut prendre rendez-vous avec la mairie de Crémieu, habilitée et équipée, au 04 74 90 70 92.
Plus d’informations, Agence nationale des titres sécurisés, www.ants.interieur.gouv.fr.

Depuis le 2 mars 2015, grâce au nouveau site internet http://www.timbres.impots.gouv.fr de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP), les usagers peuvent acheter en ligne des timbres fiscaux électroniques, nécessaires pour une demande de passeport, depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Recensement militaire :
A l’âge de 16 ans, un jeune, fille ou garçon, doit se faire recenser en se présentant à la mairie de son domicile. Il devra présenter sa carte nationale d’identité et un justificatif de domicile.

Attestation d’accueil de personne étrangère souhaitant résider sur la commune pour une durée précise :
Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter une attestation d’accueil (ancien « certificat d’hébergement »). Ce document est complété par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L’attestation est délivrée si l’hébergeant remplit certaines conditions.

Pour plus d’informations sur ces questions,

www.service-public.fr.