Le syndicat intercommunale des eaux du plateau de Crémieu  est maintenant le Sivom Intercommunale des eaux du plateau de Crémieu.
Il assure la distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et l’entretien des réseaux. Notre commune a adhéré au SIEPC en 1976 pour l’eau potable, en 1993 pour l’assainissement collectif et en 2006 pour l’assainissement non collectif.

Pour une demande de raccordement aux réseaux (distribution, assainissement) ou d’abonnement d’eau, les dossiers sont à retirer en mairie.Le SIEPC exploite des eaux potables d’origine souterraine, protégées des pollutions bactériologiques mais vulnérables aux pollutions chimiques. Des périmètres de protection, imposés par la loi, préservent la qualité des eaux captées pour l’alimentation.

Le SIEPC possède :

* Six captages, dont
– Pré-Bonnet à Optevoz,
– l’étang de Bas à Siccieu qui dessert Annoisin-Châtelans et Siccieu-Saint-Julien-Carizieu,
– …
L’ouvrage de captage au lieu dit « Pré de bas » à 1 km environ du centre du village de Siccieu a été implanté en 1951. L’eau de la nappe s’infiltre dans un puits situé sous la station de pompage.

* Huit sites de stockage, dont
– Mont-Miclas – Optevoz qui alimente les communes d’Optevoz, Saint-Baudille-de-la-Tour et Charrette en permanence et, en été, Siccieu et Parmilieu,
– le Mollard – Siccieu qui distribue l’eau à Annoisin Chatelans),
– le Grand Mollard – Siccieu pour Siccieu-Saint-Julien-Carizieu,
– …

www.siepc.org.
480, rue Philippe Tassier, 38460 Optevoz
04 74 83 83 01
siepc@siepc.org