La collecte des ordures ménagères a lieu le mardi matin (penser à sortir les bacs le lundi soir) pour être incinérées à l’usine de traitement de Bourgoin-Jallieu.

Les ordures ménagères résiduelles sont des déchets produits par les usagers dans leurs activités de consommation domestique en dehors de toute activité professionnelle. Ils sont considérés comme :
– recyclables ou valorisables,
– déchets dits « ultimes » qui doivent être jetés en sacs dans la poubelle prévue à cet effet.

Chacun doit réduire le poids de sa poubelle par le tri, le compostage, les gestes quotidiens… A chaque déchet sa destination et sa valorisation, ce qui implique des principes de séparation à la source pour les usagers.

La taxe d’ordures ménagères est liée au volume collecté sur la commune. Son montant peut baisser si chacun fait l’effort de trier en se rendant à la déchetterie et au point d’apport volontaire (PAV) qui se situe sur le parking de l’école.

Extrait du règlement du SMND : Les déchets acceptés et refusés

Les déchets des ménages sont les déchets produits par les usagers dans leurs activités de consommation domestique en dehors de toute activité professionnelle. Ils sont considérés soit comme recyclables ou valorisables, soit comme des déchets dits « ultimes ».

Les ordures ménagères résiduelles doivent être jetées en sacs dans la poubelle prévue à cet effet. Elles sont ensuite transportées par les camions de collecte afin d’être incinérées à l’usine de traitement de Bourgoin-Jallieu.

Je peux jeter dans ma poubelle d’ordures ménagères :

Les déchets résiduels non valorisables et non recyclables par les autres modes de collecte (déchèteries, collecte sélective, compostage….)

 

Je ne dois pas jeter dans ma poubelle d’ordures ménagères :

 – Les déchets des cours et jardins (tontes, tailles, feuilles,…)

– Les déblais, gravats, décombres et débris

– Les déchets de suie, cendres et bacs à graisse

– Les déchets d’huile

– Les déchets de verre

– La ferraille

– Les matériaux valorisables dans la collecte sélective ou en déchèterie en quantité importante (papier, carton, plastique, verre,…)

– Les déchets toxiques (piles, batteries, peinture, solvants,…)

– Les déchets encombrants des ménages admis en déchèterie (mobilier, matériel audiovisuel….)

– Les excréments

 

Pour toute information (jours, heures, fonctionnement…),contacter le syndicat mixte nord Dauphiné (SMND) au 04 78 40 03 30 ou à l’adresse contact@smnd.fr ou rendez-vous sur www.smnd.fr.