Pour accéder à toutes les informations, pensez à dérouler la page jusqu’en bas.

8 février 2024 18h30 à Crémieu – Réunion publique importante concernant les ENERGIES RENOUVELABLES

Des élus de Siccieu St Julien et Carisieu seront présents pour vous accueillir et échanger avec vous.

Objet : développement des énergies renouvelables et zones d’accélération
 

Développement des énergies renouvelables sur votre commune

Donnez votre avis lors des réunions publiques!

Dans le cadre de la loi d’ Accélération pour le développement des Energies Renouvelables du 10 mars 2023 (APER), les communes sont amenées à identifier des zones d’accélération à l’échelle de leur commune, par type d’énergie, dans l’objectif de diversifier leur mix énergétique. La communauté de communes accompagne les communes volontaires dans cette démarche. C’est dans ce cadre que six réunions publiques sont proposées par la communauté de communes sur le territoire.

  • Lundi 5 février à 18h30, Salle des Bouleaux,  à Morestel
  • Mardi 6 février à 19h30, salle du conseil de la mairie, aux Avenières Veyrins Thuellin
  • Mercredi 7 février à 19h, salle Françoise Seigner à Saint-Chef
  • Jeudi 8 février à 18h30, salle audio à Crémieu [Présence de vos élus]
  • Lundi 12 février à 19h, Salle du Triolet  à Tignieu-Jameyzieu
  • Mercredi 14 février à 19h, espace Jouvenet à Montalieu-Vercieu

 Des représentants du conseil municipal de Siccieu Saint-Julien et Carisieu seront présents à la réunion du 8 février à Crémieu. Nous vous encourageons donc à prioriser cette réunion.

Au cours de ces temps d’échanges, vous pourrez aborder le développement des énergies renouvelables sur le territoire des Balcons du Dauphiné et participez à l’élaboration des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZA EnR) dans votre commune.

 Qu’est-ce qu’une zone d’accélération des énergies renouvelables (ZA EnR)?

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables, pour lequel il y a un potentiel en énergie renouvelable et qui auront fait l’objet d’une concertation.

Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.

Elles peuvent porter sur tous les types de foncier, public comme privé.

Tramway Lyon Cremieu

ALERTE SECHERESSE RENFORCEE jusqu’au 30 novembre 2023

Toutes les informations et INTERDICTIONS sur le document ci-dessous

http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2023/09/AP_N°_38-2023-09-18-00006_Secheresse_Isere.pdf

https://biodiversite.isere.fr/espace-naturel-sensible-etang-de-bas-et-falaises-de-ravieres

https://biodiversite.isere.fr/sortie-ens-balade-nature-et-histoire-entre-etangs-et-pelouses-seches :

le 17 juillet sur réservation

https://biodiversite.isere.fr/sortie-ens-soiree-astronomie-embarquez-pour-un-voyage-dans-les-etoiles :

le 20 août sur réservation




Dans le cadre de sa politique mobilité et pour encourager la pratique du vélo, la communauté de communes des Balcons du Dauphiné attribue à partir de ce mercredi 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2022 une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
 
Toutes les informations détaillées sont en ligne sur le site https://www.balconsdudauphine.fr/les-actions/prime-achat-velos-a-assistance-electrique
http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2022/04/Contrat-daccueil-tripartite-VF-4-avril.docx
http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2022/04/Flash-infos-Ukraine-3-4-avril-22.pdf
http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2022/04/Clauses_types_Pret-de-logement_-ANIL-ADIL-4-avril.docx
http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2022/04/Cadre_HebergementCitoyen2022-4-avril.pdf

Des nouvelles de la famille d’Irina chez madame Camacho le 21 mars 2022 :

Grace à tous les bénévoles, la famille a pu se fournir en alimentation à Optevoz, a obtenu un téléphone portable avec une carte prépayée dont les appels pour l’Ukraine sont gratuits, le maire les conduit à la préfecture de Grenoble le lundi 28 mars pour obtenir des papiers, les enfants sont rentrés à l’école comme ci-dessous.

Des bénévoles ont également proposés de leur donner des cours de français.

Nous sommes toujours en recherche de savoir comment obtenir le wifi dans leur maison, vérifier si les banques ont mis en place une possibilité d’accès à leur carte de crédit sans frais, et comment recevoir les dons financiers que vous avez proposé.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement si besoin.

Merci encore du fond du cœur d’Irina, Valentina et les deux enfants, qui ont hâte de retrouver leur papa et pays, mais qui sont réchauffés de constater votre accueil.

Rentrée scolaire pour les deux enfants ukrainiens le 17 Mars 2022 à Dizimieu

Mercredi 9 mars 2022

Depuis la semaine passée et la demande de Ilse Camacho d’accueillir une famille, notre maire Yvon Roller, et les élus se sont démenés pour trouver une association qui connaissait des ukrainiens en volonté de quitter le pays, qui sont arrivés comme vous le savez samedi matin.

Grace à vos participations, toute la liste des biens demandés a été couverte, et même au-delà, incluant des jouets, des vêtements pour les mamans, une cafetière, une télévision, des meubles…

La livraison a été effectuée hier, pendant que Valentina et Irina rangeaient et préparaient la maison que Ilse Camacho leur prête.

Des bénévoles vont récupérer un vaisselier à Moras demain pour le livrer également.

De nombreuses personnes parlant le russe, ou étant ukrainiennes se sont présentés à nous pour offrir leur aide, et la famille a été ravie de recevoir la visite d’une dame hier et aujourd’hui. Echanger dans sa propre langue est tellement important.

De nombreux habitants ont également proposé leur aide pour leur apprendre le français, les accompagner si besoin.

Y roller a suggéré à la mairie de cremieu d’organiser une réunion ‘intime’ entre les familles qui ont fuis.

Le maire a contacté le rectorat pour que les enfants puissent intégrer l’école de Dizimieu dès lundi (le matin uniquement).

Cendra Motin, députée, nous a fourni les liens à contacter pour obtenir une autorisation de séjour, des papiers provisoires pour la famille, pour qu’ils puissent circuler, se faire soigner, et travailler, si ils le souhaitent. Le maire contacte la sous-préfecture dès ce jour.

Nous allons proposer à Irina et Valentina la liste des accompagnements proposés pour savoir ce qu’elles souhaitent accepter et ce dont elles auraient besoin.

Merci encore à tous pour votre réactivité, soutien et entraide.

Le maire et les élus.

Nous souhaitons informer les habitants de Siccieu Saint-Julien et Carisieu que dans la soirée de dimanche soir 6 mars, une famille Ukrainienne de Kiev va arriver à Siccieu suite à leur exode.

Il s’agit d’une Grand-mère, avec sa fille et ses deux petits enfants (fillette de 5ans et garçon de 7ans).

Leurs époux étant restés en Ukraine.

Madame Camacho de Siccieu a généreusement offert de loger cette famille bénévolement le temps nécessaire. Nous remercions infiniment cette proposition spontanée d’entraide de la part de Madame Camacho.

Dans un premier temps, nous sollicitons votre aide pour remettre à la mairie MARDI 8/3 de 9h à 12h la liste des produits suivants :

[  ] Oreillers x 4

[  ] Couettes x 4 

[  ] Draps housse 

[  ] Housses de couette 

[  ] Taies d’oreiller 

[  ] Serviettes de bain 

[  ] Gants de toilette 

[  ] Petits meubles de cuisine ( rangements vaisselle )

[  ] Assiettes 

[  ] Couverts 

[  ] Verres

[  ] Tasses 

[  ] Bols 

[  ] Casseroles 

[  ] Poêles 

[  ] Plats 

[  ] Saladiers 

[  ] Gel douche 

[  ] Shampoing

[  ] Dentifrice 

[  ] Brosses à dents 

[  ] Papier toilette 

[  ] Produits d’entretien ( sols.vitres.sanitaires ect )

[  ] Éponges de cuisine 

[  ] Sacs poubelles

[  ] Essuie-tout 

[  ] Denrées alimentaires de première nécessité ( pâtes, riz, sel, huile ect )

[  ] Vêtements enfant garçon 8 ans 

[  ] Vêtements enfant fille 6 ans 

Le maire a sollicité le rectorat pour que l’école de Dizimieu puisse accueillir les deux enfants.

Nous allons constituer une équipe de soutien à cette famille et vous informerons de la situation prochainement.

Si vous souhaitez accompagner la prise en charge des Ukrainiens qui se présenteraient sur notre territoire, pour cela faites-vous connaître en mairie par mail : mairiessjc@gmail.com  ou tel 04 74 83 81 09 »

Meilleurs voeux

« C’est avec un immense plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui, en ces premiers jours de janvier, pour vous exprimer, au nom de tout le conseil municipal, de tout le personnel communal et bénévoles de la bibliothèque, nos bons vœux pour cette année qui commence.

Bien sûr, j’aurais préféré prononcer ces quelques mots lors d’un discours à l’occasion d’une cérémonie conviviale, mais vous le savez, il faudra s’armer encore de patience avant de pouvoir tous nous retrouver. Je mesure que cette situation de crise sanitaire est pesante pour tous. Elle n’épargne personne, petits et grands, actifs et retraités, familles et personnes isolées.

Nous devons rester optimiste et nous projeter dans une nouvelle année porteuse d’espoir. Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour 2022, que cette année soit celle de la joie retrouvée tout en prenant soin de vous et de vos proches.

Yvon Roller votre maire »

Bacs conformes et ramassage des déchets ménagers

Collecte des déchets ménagers, message du service de collecte.A partir du 1er janvier 2022, le SICTOM de la région de Morestel devient SYCLUM et reprend la compétence déchets sur la commune. Des consignes concernant la conformité des bacs ont été données et communiquées aux administrés. Devant la difficulté à s’équiper en bacs conformes, les sacs et autres contenants seront collectés durant les premières semaines afin d’assurer la continuité des services.Nous invitons cependant les usagers, à faire le nécessaire afin de s’équiper des bacs de collectes au plus tôt.

Collecte des déchets et points de collecte

Vous trouverez ci-dessous un rappel collecte des déchets ci-dessous.

Pour rappel, les points de tri sur le parking de l’école ne sont destinés qu’à recevoir certains types de déchets recyclables, le verre, le papier, les emballages. La déchetterie accueille tous les autres déchets et encombrants.

SMND

Fin du mouvement de grève du SMND

Annulation de la cérémonie de voeux du maire

L’équipe municipale avait prévu d’organiser une cérémonie, samedi 15 janvier à 11h00, pour présenter ses vœux de fin d’année. Or, la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 et les incertitudes liées à l’apparition du nouveau variant ne permettent pas d’envisager le maintien de cette cérémonie. Celle-ci est donc annulée.

Services dématérialisé des démarches d’urbanisme

Dans le cadre de simplification des démarches auprès du service public, à partir du 1er janvier 2022, chaque usager pourra déposer ses demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, certificats d’urbanisme…) en ligne.

La Saisine par Voie Electronique (SVE) s’appliquera aux demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU), avec l’obligation pour toutes les communes d’être en capacité de recevoir les DAU sous forme dématérialisée.

Pour les communes des Balcons du Dauphiné, la SVE sera strictement accessible par la téléprocédure SVE SIRAP depuis une adresse internet : https://sve.sirap.fr

Afin de faciliter vos démarches, vous trouverez ICI, le guide des démarches en ligne et les étapes de vos démarches ICI

Coupure d’eau sur St-Julien

Une coupure d’eau aura lieu le lundi 20 décembre de 8h30 à 12h sur le hameau de St-Julien, impasse et chemin de la Barmette , route de Crémieu

Mouvement de grève SMND

Le service du Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) est perturbé par un mouvement de grève
depuis le mercredi 15/12/21.
Ce mouvement se situe dans le cadre de la mise en conformité du temps de travail.

Journée de vaccination organisée pour le rappel vaccinal (3ème dose uniquement)

Depuis  janvier 2021, la communauté de communes accompagne la vaccination anti-Covid. En partenariat avec le SDIS de l’Isère, les Balcons du Dauphiné organisent une journée de vaccination de rappel  (uniquement pour la 3ème dose) le mercredi 5 janvier 2022 au gymnase de Morestel.

Des créneaux de vaccination vous sont réservés l’après-midi entre 13h et 16h, dans la limite des places disponibles. Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, je vous remercie de bien vouloir répondre avant le mercredi 22 décembre à l’adresse: vaccination@balconsdudauphine.f en remplissant impérativement le tableau ci-dessous. Un seul créneau vous sera alors attribué en retour, les horaires ne sont pas modifiables .

Jours et horaires de fermeture de fin d’année des déchèteries

Nous vous informons que les déchèteries du SMND dont l’horaire de fermeture habituel dépasse 17h00 fermeront de manière anticipées à 17h00 le vendredi 24 décembre.

Pour le 30 et le 1 décembre :

  1. Toutes les déchèteries situées sur la CCBD et la CCVD fermeront intégralement les 30 et 31 décembre. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du transfert de ces équipements au SICTOM de Morestel. L’objectif étant de leur livrer des sites pourvus de bennes vides au 1er janvier 2022. Sont ainsi concernées les déchèteries de :
    1. Biol
    2. La Balme-les-Grottes
    3. Optevoz
    4. Panossas
    5. Saint-Romain-de-Jalionas
    6. Saint-Victor-de-Cessieu

Campagne de recrutement de la Direction Générale des Finances Publiques à l’attention des travailleurs handicapées.

La Direction Générale des Finances Publiques recrute par voie contractuelle des travailleurs ayant un statut de personnes handicapées. Vous trouverez ci-dessous les descriptifs de postes, les dossiers de candidatures accompagnés des notices explicatives pour chaque poste:
Catégorie A – Inspecteurs des finances
publiquesNotice PublicitéDossier de candidature

Catégorie B – Contrôleurs des finances publiquesNoticePublicité Dossier de candidature

Catégorie C – Agent administratif principal des finances publiques NoticePublicitéDossier de candidature

Informations collectes des déchets

Accéder au document de Syclum, en ouvrant le Flyer ICI

Réouverture du centre de vaccination à Montalieu Vercieu

La Maison de Santé de Montalieu-Vercieu nous annonce la réouverture du centre de vaccination, dès le lundi 6 décembre 2021, à la MSP de Montalieu-Vercieu, 12 rue du Besset.

Le centre de vaccination sera ouvert 7/7 pour une durée de 1 ou 2 mois: les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis, dimanches de 8h30 à 11h30 et 14h00 à 18h00.

Les créneaux seront mis en ligne dans les prochaines heures sur Doctolib.

Pneus Neige du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022

Ci-joint l’arrêté préfectoral avec la liste des communes concernées

http://siccieu.fr/wp-content/uploads/2021/10/2021-pneus_AP_PneuHiver_038_signe.pdf

Ouverture du centre de vaccination

Le centre de vaccination de Pont-de-Cheruy – Espace Pontois est ouvert le 14 juillet de 8h30 à 19h. Il faudra au préalable réserver votre rendez-vous sur l’application Doctolib. La deuxième injection est à effectuer entre 3 et 7 semaines, elle pourra être faite sur vos lieu de vacances.

Pour rappel, horaires du centre : Tous les matins, de 8h30 à 12h45, du Lundi au Samedi. Les Mardi et Vendredi après-midi de 16h à 20h15.


Derniers Délais d’inscriptions pour le périscolaire

Les inscriptions au service périscolaire de l’école de Siccieu St-Julien et Carisieu étaient fixées au mardi 29 juin 2021. Si, pour des raisons exceptionnelles, vous n’avez pas pu déposer votre dossier, merci de prendre rapidement contact avec la mairie et ce avant le mardi 13 juillet. Passé cette date, nous ne pourrons accueillir vos enfants pour le jour de la rentrée.


Ouverture bibliothèque

Pendant les congés d’été la bibliothèque sera ouverte les samedis uniquement de 13H30 à 15h30

Travaux en cours RD52

Premier tour des élections départementales et régionales

Les résultats des élections consultables ICI

Travaux en cours route des bourgs

D’importants travaux vont commencer sur la commune de Siccieu Saint-Julien et Carisieu à hauteur de l’église  sur la RD52, en direction d’Optevoz

A partie du lundi 14 juin et pour une durée de 2 mois.

Un alternat par feux sera mis en place, mais attention les véhicules de plus de 3m00 de large  (moissonneuses,etc… ) ne pourront pas s’engager.

Travaux d’enrobage D52

Le 13 avril 2021: Quelques photos des travaux en cours de réalisation. Nous rappelons que pendant les travaux en cours, la voie est coupée et déviée jusqu’au vendredi 16 avril 2021

12 avril 2021 : Grace aux ENS du Nord Isere, un diagnostic de la digue de l’étang de Ry est prévu pour vérifier son étanchéité et sa résistance, courant Mai. Du 12 au 14 avril, un nettoyage de la digue en aval est effectué pour faciliter l’étude. Nous vous tiendrons informés.

10 avril 2021 = Un incendie  du bâtiment du terrain de foot à eu lieu cette nuit du 10 avril 2021. Une enquête est en cours mais certainement de raison non accidentelle

PANNEAU POCKET : 

Retrouvez toutes les informations importantes de la commune en temps réel sur l’application gratuite PANNEAU POCKET que nous mettons à votre disposition   

Retrouvez-nous sur notre page facebook :

Votre site web mairie (avril 2021)

Vous trouverez sous cette rubrique les actualités de la Mairie 

VOEUX DU MAIRE ET DE L’EQUIPE MUNICIPALE

Article paru le 28 janvier – DAUPHINE LIBERE

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Dauphiné-du-28-janvier-2021-1-1024x881.jpg.

TRAVAUX DE REFECTION

Vous retrouverez les photos des travaux récemment effectués pour la commune http://siccieu.fr/2017/05/04/travaux-2/


Le 1er Décembre 2020,
 
INFORMATIONS IMPORTANTES GENDARMERIE DE CREMIEU:
 
La gendarmerie nous invite à la prudence et la vigilance en cette période de fin d’année où cambriolages ou tentatives d’effractions sont constatés.
✅ Il ne faut pas hésiter, à signaler toutes présences et donner tous renseignements sur des véhicules pouvant être suspects
✅ Être vigilant sur le démarchage de personnes se présentant au domicile. Les personnes doivent pouvoir justifier de leur identité professionnelle (bien demander une carte professionnelle ou justificatif, véhicule de société).
Nous invitons plus particulièrement les personnes les plus âgées, à ne pas faire rentrer les démarcheurs.
La vigilance et l’attention de tous sont primordiales.
Merci à tous

INFORMATIONS BALCONS DU DAUPHINE

Nous vous informons que les agents de la régie des eaux des Balcons du Dauphiné vont être équipés de cartes professionnelles numérotées qui devront être présentées lors des interventions à domicile.
Sans présentation de la carte, nous conseillons aux usagers de ne pas donner accès à leur habitation.
En cas de doute avéré, ils peuvent contacter la régie des eaux au 04 74 83 83 01 ou l’accueil général des Balcons du Dauphiné
au 04 74 80 23 30.
 
 
 
PUBLICATIONS BALCONS DU DAUPHINE
 
 
Magazine d’informations de la communauté de communes:
 
 

Le 6 septembre 2020,

INFORMATION IMPORTANTE :

A partir du lundi 7 septembre à 7h00, le port du masque sera obligatoire sur la voie publique dans un périmètre maximal de 25 mètres devant les entrées et sorties des établissements d’enseignement et les lieux d’accueil de mineurs (écoles, collèges, lycées, crèches, accueil périscolaire,…). Cette mesure  s’applique dans l’ensemble du département de l’Isère pour toutes les personnes de plus d’onze ans.

Pour plus de détails, vous trouverez ici le communiqué de presse de la préfecture de l’Isère.

L’intégralité de l’arrêté est disponible ici.

Pour rappel, le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe soit 135 euros et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe soit 1500 euros.

À des fins pédagogiques et d’information de la population, aucune verbalisation ne sera dressée le lundi 7 septembre.

Dans l’intérêt de tous, la municipalité de Siccieu et la préfecture de l’Isère appellent la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus.
Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.


le 31 août 2020,

Alerte sécheresse sur le département de l’Isère

Suite à la consultation dématérialisée des membres du Comité Départemental de l’Eau du 20 au 25 août  2020, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l’arrêté préfectoral n°38-2020-08-28-004 du 28 août 2020 plaçant le département de l’Isère en situation de Vigilance, d’Alerte et d’Alerte renforcée Sécheresse jusqu’au 31 octobre 2020.

Vous trouverez cet arrêté sur le site internet : http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eau/Secheresse2/Secheresse

Mesures de restriction :
· Le prélèvement et l’utilisation de l’eau sont limités ou interdits conformément aux dispositions définies sur les tableaux de l’annexe 1 de l’arrêté cadre 38-2018-05-30-006 du 30 mai 2018, repris en annexe.
· En vigilance, aucune mesure de restriction est imposée. Les usagers sont toutefois invités à l’économie afin de retarder au maximum les mesures de restriction.
· En alerte, des mesures de restrictions sont imposées :

Pour tous :
– Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles ;
– Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
– Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des golfs, et des stades et espaces sportifs, de 9H00 à 20H00 ;
– Réduction de moitié du débit dérivé alimentant les plans d’eau et des étangs par rapport au débit dérivé autorisé ;
– Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques entraînant des lâchers d’eau ;
– Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement.

 → Pour les communes :
– Interdiction de laver les voiries ;
– Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.

→ Pour l’agriculture :
– Baisse de 15 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation
Pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

→ Pour l’industrie :
– Respect du niveau 1 de restriction sécheresse explicité dans les arrêtés individuels d’autorisation d’exploitation des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).

→ Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
– Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.

· En alerte renforcée, des mesures de restrictions sont imposées :

→ Pour tous :
– Interdiction du lavage des voitures hors stations professionnelles équipées de lance « haute pression » ou recyclage de l’eau ;
– Interdiction de laver les réservoirs pour l’Eau Potable ;
– Interdiction du remplissage des piscines de plus de 5m³ à usage privé ;
– Interdiction d’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, et espaces sportifs,
– Interdiction d’arrosage des golfs, des jardins potagers et des stades de 9H00 à 20H00 (sauf dispositions spécifiques irrigation) ;
– Interdiction d’alimenter les plans d’eau ;
– Interdiction de vidanger les plans d’eau ;
– Interdiction de manœuvrer des ouvrages hydrauliques ;
– Interdiction d’effectuer des travaux dans le lit du cours d’eau destinés à accroître ou maintenir le prélèvement,
– Interdiction de contrôler les points d’eau incendie.

 → Pour les communes :
– Interdiction de laver les voiries ;
– Interdiction de faire fonctionner les fontaines publiques en circuit ouvert sur l’eau potable.

→ Pour l’agriculture :
– Baisse de 30 % des prélèvements agricoles autorisés pour l’irrigation
 pour les autres prélèvements (hors irrigation ou assimilés domestiques) interdiction de prélever de 9h à 20h.

→ Pour l’industrie :
– Respect du niveau 2 du plan d’économie d’eau des industriels (installations classées pour la protection de l’environnement).

 → Pour les gestionnaires de réseau d’eau potable :
– Renforcement du suivi des niveaux des captages et des forages d’eau potable, transmission des données à l’administration.

Pour aller plus loin, vous pouvez trouver ici le communiqué de presse de la préfecture et ici l’arrêté préfectoral


Le 12 août 2020,

l’ENS (Espaces Naturels Sensibles) organise des animations d’été partout en Isère. Deux animations auront lieu Sur Siccieu, à l’étang de Bas :

Ces animations sont gratuites, les inscriptions se font auprès de l’office du tourisme de Crémieu.


Le 30 juillet 2020,

En vue de ne pas changer constamment les horaires, (source de perturbation pour les usagers) et devant l’impossibilité d’une prévision claire et fiable de la météo jusqu’à la fin du mois, les horaires d’ouverture des déchèteries du département de l’Isère sont maintenus en horaires fortes chaleurs jusqu’au samedi 29 août 2020

Les horaires de toutes les déchèteries du nord Isère sont ici


le 29 juillet 2020,

Activation du niveau 3 du plan canicule, toutes les informations sont ici


le 24 juillet 2020,

Plan canicule

En cette période estivale, le département met en place un plan de gestion de la canicule. Vous trouverez ci-dessous le courrier de la préfecture ainsi que la liste des lieux d’accueil.

Plus que jamais, prenez soin de vous !

Plan départemental de la gestion de la canicule en Isère

Carte des lieux d’accueil en Isère

Lieux d’accueil Juillet-Août 2020


Le 23 juillet 2020,


Le 23 juillet 2020,

frelon asiatique

La commune dispose maintenant d’une page Facebook officielle sur laquelle vous pouvez retrouver en temps réel toutes les informations de la commune :

Lien facebook



Quelques places de disponibles à la crèche de Saint Romain de Jalionas

Voir l’affiche


Message du Groupement de gendarmerie de l’Isère
Cellule de Prévention Technique de la Malveillance

 La Gendarmerie demande aux communes d’informer les ainés de son territoire, directement ou via les associations, sur les risques actuels importants d’actes de délinquance ou d’arnaque, en direction de cette population particulièrement sensible en cette période de crise.

Les malfaiteurs ne reculent devant rien, en témoigne le vol récent dans une entreprise spécialisée, de matériels et d’uniformes de policiers municipaux.

Vous trouverez ci-joint le document informatif à afficher et à distribuer aux seniors.

Le site utile référent sureté est également accessible sur : PREVENTION COVID-19 – SENIORS

INFOS GENDARMERIE


LES LIENS UTILES :

Le site d’information de la gendarmerie de l’Isère

https://www.facebook.com/Gendarmerie-Isere-322998171225964/

Le site d’information du Gouvernement sur le coronavirus
https://guillaume-gontard.us18.list-manage.com/track/click?u=2a6523232834d536fbb9c0352&id=ebc98f7fc5&e=fb7e327fe3

Note sur la continuité des services publics locaux 
https://guillaume-gontard.us18.list-manage.com/track/click?u=2a6523232834d536fbb9c0352&id=1035e95b90&e=fb7e327fe3

Organisation mondiale de la Santé 
https://www.who.int/fr

Santé publique France : état actualisé de la situation sanitaire en France

https://guillaume-gontard.us18.list-manage.com/track/click?u=2a6523232834d536fbb9c0352&id=5bfa32a891&e=fb7e327fe3

Agence régionale de la Santé Auvergne Rhône-Alpes sur la situation sanitaire dans notre région
https://guillaume-gontard.us18.list-manage.com/track/click?u=2a6523232834d536fbb9c0352&id=12c2e24eba&e=fb7e327fe3


Le Secours Catholique de l’Isère met en place, à partir du 14 avril 2020, un dispositif d’écoute téléphonique par l’intermédiaire d’un numéro vert gratuit : le 08 01 90 25 80

Cette ligne est destinée à celles et ceux qui souhaitent rompre l’isolement, partager leurs inquiétudes, leurs émotions et leurs ressentis face à cette situation inédite de confinement.

N’hésitez pas à appeler !

Des bénévoles formés à l’accueil et à l’écoute seront là pour échanger avec vous  lors d’une permanence téléphonique  7 jours sur 7 de 13h00 à 19h00.


INFORMATION LA POSTE

Covid-19 – 10/05/2020

Dans la perspective de la prochaine phase de déconfinement, La Poste projette de rétablir une distribution des courriers et des colis 6 jours sur 7 de manière progressive à partir du 11 mai, et lance de nouveaux services  pour accompagner ceux qui doivent continuer à rester chez eux. Tous les bureaux de poste de France seront ouverts à la fin du mois de mai avec des horaires adaptés.

Services à la population :

De façon progressive, le facteur passera 6 jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées, la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité. La distribution des autres courriers sera assurée 5 jours par semaine.

A partir de la semaine du 11 mai, la mise en place d’une nouvelle organisation permettra la distribution des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité comme le portage de repas et de médicaments 6 jours sur 7, du lundi au samedi.

Les lettres recommandées seront également distribuées 6 jours sur 7 (le samedi, si c’est le jour choisi par les clients pour une deuxième présentation).

La collecte des boîtes aux lettres de rue par les facteurs sera de nouveau effectuée sur 6 jours et leur nombre sera progressivement augmenté en fonction des capacités opérationnelles. Aujourd’hui collectées à 87%, elles le seront à 100% fin mai.

Les autres courriers (lettres vertes, courrier de gestion, courrier publicitaire, ..) seront distribués 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

Un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables

Dans le cadre du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, La Poste continue à porter une attention particulière aux personnes isolées et fragiles. Pour limiter leurs déplacements, elle propose désormais de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer. Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres. Pour affranchir le courrier, deux possibilités : imprimer une étiquette d’affranchissement depuis laposte.fr, ou payer l’affranchissement directement au facteur par chèque ou en espèces avec l’appoint.

Un nouveau service d’expédition de lettre recommandée depuis sa boîte aux lettres normalisée[1]

Autre innovation, sur le modèle de l’expédition de colis depuis sa boîte aux lettres personnelle normalisée, La Poste propose désormais à tous ses clients d’envoyer une lettre recommandée physique, sans se déplacer en bureau de poste. Une étiquette d’affranchissement dédié aux envois en recommandé sera disponible sur laposte.fr dès le 4 mai. Les facteurs collecteront les lettres recommandées au cours de leur tournée, selon les jours de passage habituels. 

L’ensemble des bureaux de poste ouverts fin mai

Depuis le début de la crise sanitaire, La Poste s’est organisée pour élargir le nombre de points de contact ouverts avec le préalable du respect des mesures barrières et le déploiement des équipements de protection. A partir du 11 mai et jusqu’à la fin du mois, dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients, il est prévu la réouverture progressive de la totalité des bureaux de poste, soit 7 700 bureaux de poste sur toute la France. La quasi-totalité des points de contact (dont les partenariats avec les mairies et les commerçants) seront ouverts également fin mai.

Dans ce contexte, et dans la continuité des actions menées début avril, le Réseau La Poste prépare la prochaine période de versement des prestations sociales du 6 au 9 mai prochains et se met en situation de répondre aux besoins des 1,5 million de clients allocataires clients de La Banque Postale dans les meilleures conditions possibles.

A début mai, plus de 11 798 points de contacts étaient ouverts, avec plus de 5 475 bureaux de poste en service[2]. Les mairies, via les Agences Postales Communales, sont associées avec plus de la moitié des agences ouvertes sur cette même période avec 4 188 agences ouvertes sur un total 6 500. Enfin, plus de 2 135 commerçants partenaires ont maintenu leur activité de service postal.

Des horaires d’ouverture adaptés

Par ailleurs, les horaires d’ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste. L’augmentation des amplitudes horaires sera établie au regard de l’organisation de chaque établissement (application des mesures barrières, santé des collaborateurs, conditions de transports et garde d’enfants).

La quasi-totalité des distributeurs de billets accessibles

Enfin, à la mi-mai, il est prévu que la quasi-totalité des distributeurs soit opérationnelle avec 97% du parc en service. En complément de l’accès aux espèces disponibles auprès des guichets des bureaux de poste et des partenaires (Agences postales et relais commerçants en rural), ce sont près de 7 700 distributeurs automatiques de billets accessibles sur le territoire, avec une attention particulière pour les 487 communes où seul un distributeur de La Banque Postale est présent.


Epidémie du coronavirus

Pour votre information, suite à l’épidémie du coronavirus, un courrier d’information à destination des familles a été élaboré .

Lire le courrier

Celui-ci reprend les recommandations ministérielles pour les personnes ayant circulé sur les zones à risque.

C’est un courrier à titre préventif et des compléments d’informations pourront intervenir si besoin.

Les recommandations sont disponibles sur le site : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/coronavirus-infos-voyageurs

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Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

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La commune de SAINT ROMAIN DE JALIONAS ouvre son accueil de loisirs sans hébergement Secteur Jeunes 12-17 ans pendant les vacances d’hiver du 24 février au 6 mars 2020 pour nos habitants et extérieurs.

Inscription : flyer

Planning

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Les communes de France se sont regroupées afin d’offrir à tous nos concitoyens un service dédié au signalement des anomalies et dégradations sur les voiries et équipements publics. Lorsque vous constatez un trou dans une chaussée, des dégâts sur des équipements urbains ou tout autre problème…utilisez « Je signale » sur votre smartphone ou internet . Votre demande ainsi que votre photo d’accompagnement seront géo-positionnées, qualifiées techniquement par un opérateur de la plate-forme « Je signale » et transmises aux services de notre mairie. Les opérateurs de « Je signale » vous tiendront informé des suites données à vos demandes. Avec ce nouveau service unique pour toute les villes et communes de France, les doléances des administrés seront gérées de manière identique et plus efficace. « Je signale » est disponible sur playstore et appstore ainsi que sur internet

Page d’information et connexion www.jesignale.info

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Le bail mobilité est un bail  de 1 à 10 mois pour  les logements meublés

Plus d’infos

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OPAH,  le calendrier des permanences du 1er semestre 2019 et le document récapitulatif de cette opération

ADIL, le calendrier des permanences de l’année 2019 et le visuel de l’agence

Consulter les documents

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Information concernant le brûlage à l’air libre des déchets

Voir la plaquette

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Campagne régionale d’information sur les risques industriels majeurs

Plus d’infos

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Offres d’emploi

lien vers les offres

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HALTE GARDERIE ITINÉRANTE BÉBÉBUS

plus d’infos

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Le Syndicat Mixte de la Boucle du Rhône en Dauphiné organise quatre réunions publiques d’information et de concertation dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale

Dates et lieux des réunions publiques : ICI

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Vous trouverez ci-dessous, le texte écrit par les élèves de CM1 – CM2 pour le

concours autour du thème “Le patrimoine, toute une histoire”

Le jour des revenants

Les écoliers ont eu la surprise d’apprendre qu’ils ont été retenus au niveau départemental. À ce titre, ils ont visité début juillet un château aux Grottes de la Balme. À la fin du mois, ils sauront s’ils font partie des huit finalistes régionaux et, pourquoi pas, des trois gagnants au niveau national…

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Déclaration des ruches : voir l’info

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Le frelon asiatique, signalez sa présence : démarche à suivre

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Nouvelle activité sur Siccieu : « je tire à l’arc »

Toutes les infos sur le site https://www.jetirealarc.com/

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C’est avec plaisir que nous vous informons du lancement  du nouveau site internet de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné :

www.balconsdudauphine.fr

Le mag des balcons du dauphiné : lire le mag

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Risque d’allergie lié aux pollens d’ambroisie en Auvergne – Rhône – Alpes : Bulletin Ambroisie

 

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VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE  POUR FAIRE VOS DÉMARCHES EN LIGNE ?

Plus d’infos

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 Les dangers du monoxyde de carbone :

 

voir l’affiche

consulter la brochure

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12 pages pour COMPRENDRE les Balcons du Dauphiné. VOS ÉLUS VOUS PRÉSENTENT VOTRE NOUVELLE INTERCO : voir la brochure

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Vous pouvez consulter l’ensemble des Bulletins de Santé du végétal pour les Zones Non Agricoles aux adresses suivantes : Sur le site de la FREDON Auvergne : http://www.fredon-auvergne.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal-Zones.html Sur le site de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/Bulletin-de-sante-du-vegetal 

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 Le Relais Assistante Maternelle vous communique son agenda :

plus d’infos

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L’histoire de la reconstruction de l’église et l’érection de la fontaine Guélon-Dubreuil racontée par Georges Popoff, un habitant du village : Document

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Prévention des risques liés à la baignade: Document

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Prévention des risques liés à la défenestration : Document

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Plan de lutte régional contre le frelon asiatique : DocumentAffiche******

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