Depuis le 31 décembre 2019, la régie des eaux des Balcons du Dauphiné est devenue compétente en matière d’eau et d’assainissement sur 27 des 47 communes membres.
La régie assure la distribution d’eau potable, l’assainissement des eaux usées et l’entretien des réseaux. Auparavant le SIEPC en 1976 pour l’eau potable, en 1993 pour l’assainissement collectif et en 2006 pour l’assainissement non collectif; les réseaux d’eau et assainissement sont aujourd’hui gérés par la régie des eaux de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné.
Les eaux potables d’origine souterraine, protégées des pollutions bactériologiques mais vulnérables aux pollutions chimiques sont régulièrement testées et analysées, répondant à des critères stricts de qualité pour des usages domestiques.
Plusieurs points de captages, dont
– Pré-Bonnet à Optevoz,
-L’étang de Bas à Siccieu qui dessert Annoisin-Châtelans et Siccieu-Saint-Julien-Carizieu,
L’ouvrage de captage au lieu dit « Pré de bas » à 1 km environ du centre du village de Siccieu a été implanté en 1951. L’eau de la nappe s’infiltre dans un puits situé sous la station de pompage.
Et huit sites de stockage, dont
– Mont-Miclas – Optevoz qui alimente les communes d’Optevoz, Saint-Baudille-de-la-Tour et Charrette en permanence et, en été, Siccieu et Parmilieu,
– le Mollard – Siccieu distribuant l’eau à Annoisin Chatelans,
– le Grand Mollard – Siccieu pour Siccieu-Saint-Julien-Carizieu,
Cartographie du réseau d’eau potable
Cartographie des réseaux d’assainissements
Cartographie des zonages d’assainissements
regiedeseaux@balconsdudauphine.fr
www.balconsdudauphine.fr/les-actions/eau-et-assainissement