Pour accéder à toutes les informations, pensez à dérouler la page jusqu’en bas
Coincé dans une boucle du haut Rhône, à l’extrémité nord de l’Isère, le plateau de Crémieu demeure un territoire bien identifié. Situé sur ce plateau Crémolan notre commune de Siccieu St-Julien Carizieu garde de son sous sol rocheux les traces d’une activité trés marquée liée à l’extraction de la pierre : présence de nombreuses carrières aujourd’hui abandonnées.
On peut dire que géographiquement notre commune se trouve au Sud du massif du Jura et que ce territoire en constitue le dernier prolongement.
Superficie : 1391 hectares (une des plus grandes communes du département)
Point culminant : 418 mètres au-dessus du niveau de la mer ( à la limite des communes de Siccieu et Dizimieu.
Nombre d’habitants : 606 (recensement 2014)
Les habitants de Siccieu sont les Sicciolands
Administrativement, notre commune est rattachée à la Sous-Préfecture de La Tour du Pin, cette dernière est placée sous l’autorité de la Préfecture de Grenoble.
La commune de Siccieu St Julien Carisieu est agrémenté de plusieurs étangs constituant un atout naturel apprécié des visiteurs parcourant notre commune.
Le principal étang est situé dans le Val de Ry.
La nature des eaux alimentant l’Etang de Ry révèle une provenance Jurassique. Les eaux de certaines des sources alimentant le Val de Ry avaient des vertus bienfaisantes (eaux ferrugineuses qui auraient jadis été utilisées par les médecins de Crémieu).
Hier encore, l’Étang de Ry était un site touristique apprécié pour sa plage, sa buvette et sa pêche…
Les autres étangs sont : Étangs du bas, de Gillieu, de Billonay, de Bénétan, du petit Bayou et l’étang Neuf.
Les communes limitrophes :
Cliquez pour découvrir l’Isère touristique.